Ma Livebox … !§?:;,;!

Mais pourquoi ?

 

Eh oui, pourquoi avoir opté pour cette fameuse LIVEBOX ?

La réponse, vous la connaissez; je souhaitais pouvoir bénéficier du téléphone illimité et m’affranchir par la même occasion de l’abonnement France Télécom.

 Livebox

Avant cela, mon installation fonctionnait depuis 4 ans grâce à un Modem Routeur de la marque NETGEAR, en l’occurrence le DG834G.

Satisfait depuis toujours de ce modèle, il m’avait permis grâce à ses fonctions évoluées de pouvoir attribuer une IP Fixe pour chacun de mes périphériques, raccordés à ce routeur (7 au Total). J’avais également créé plusieurs règles de Pare-Feu, configuré un DYNDNS etc…

J’avais raccordé à ce routeur, un Switch Gigabit de marque DLINK, afin de pouvoir bénéficier d’un  transfert rapide de mes fichiers entre PC raccordés en Ethernet et principalement mon serveur.

 DG

Je vous avoue qu’en recevant la LIVEBOX, j’avais déjà quelques préjugés qui très rapidement, se sont avérés justifiés.

Premier Contact :

Rien à dire, la LIVEBOX Mini est agréable à l’œil et occupe peu de place sur le Bureau.

Je branche donc la LIVEBOX sur le secteur et y raccorde mon PC Principal en Ethernet.

« 192.168.1.1 » et hop me voila dans l’interface de la bête.

Je renseigne donc mon Login et Mot de passe, valide le tout et en quelques secondes, me voici raccordé à Internet. J’en profite pour mettre à jour le Firmware de la BOX d’Orange.

L’interface d’exploitation est vraiment bien réalisée et même une personne peu expérimentée, peu aisément s’y retrouver et accéder aux différents paramètres.

Un Petit tour sur la page de configuration du DHCP, afin de définir la plage d’adresse IP à utiliser, j’en profite pour modifier l’adresse Passerelle par défaut par celle qui me convient.

Je quitte l’interface de configuration et raccorde mon Switch derrière la LIVEBOX en lieu et place de mon PC principal, raccordé à présent au Switch.

J’essaye à nouveau de me connecter à l’interface de configuration de la BOX en passant par la nouvelle adresse et du coup… Rien.

Je me dis, je vais rebrancher mon PC directement au routeur, pensent que problème pouvait provenir du Switch.

Rebelotte… Rien… j’attends un moment et j’obtiens un message de la BOX, me signalant que je suis victime d’un « Plantage » de la bête et qu’il faut que je « Reboot »

Je rebranche mon Switch comme précédemment et « Reboot » donc la Boite Blanche d’ORANGE

Je tente de nouveau de me connecter à l’interface, et cette fois ça marche, donc pas de problème du côté du Switch.

Bon… premier plantage, mais ne soyons pas trop rapidement Critique.

Je retourne sur la Page de configuration DHCP, afin de définir les adresses IP Fixes, correspondant aux périphérique raccordés, j’effectue la sauvegarde, me déconnecte de l’interface et m’absente un moment.

De retour, je décide de me reconnecter à l’interface de configuration, et de nouveau… Rien… nouveau plantage et donc « Reboot » de la LIVEBOX.

Après, d’innombrables plantage, j’appel le 3900…..; pas de problème pour joindre l’assistance, le temps d’attente est vraiment très court. Un conseillé me communique un numéro, pour échange de la LIVEBOX en agence.

 

De retour avec ma nouvelle LIVEBOX, je la connecte, renseigne Login, Password et effectue une mise à jour.

Compte tenu des nombreux paramétrages que j’avais réalisé dans la première LIVEBOX, que je venais de rendre, j’avais pris la précaution, d’effectuer une sauvegarde de ces modifications, depuis l’interface (Bonne idée cette Fonction).

Je décide donc de récupérer cette sauvegarde et de la transférer dans la nouvelle BOX, mais « queneni » rien à faire, ça ne marche pas.

Je reprend tout le travail et après 1 Heure passée, tout est configuré et l’interface semble beaucoup plus stable.

 

Quelques jours plus tard, retour dans l’interface de configuration, page DHCP,… Oups… un PC a disparu. J’ai constaté ce phénomène par la suite au moins 3 fois. De même j’ai pu constaté, que la Box était capable de renommer certains des PC que j’avais déclaré, étrange donc !

Place au WIFI :

 

Aucun problème de ce côté avec la première LIVEBOX, donc pas de soucis avec cette nouvelle… non ? eh bien non.

J’allume les ordinateurs portables, me connecte au réseau, clé WPA… pas de soucis. Je redémarre le PC, et cette fois, il ne se reconnecte pas de lui même; message (La LIVEBOX ne Répond pas).

Seule solution, testée à plusieures reprises, le « Reboot » de la BOX, dés que j’éteignais le PC connecté, celui-ci ne pouvait pas se reconnecter au redémarrage. Autre effet du problème; l’impossibilité d’accéder à l’interface de configuration depuis un PC relié en Ethernet, donc… « Reboot ».

Je précise, relié en Ethernet, car il me fut impossible d’accéder à cette même interface depuis un PC connecté en Wifi, et pourtant j’ai été patient et ai essayé avec deux PC portables différents.

Ma conclusion :

La LIVEBOX comme Modem, OK! Mais rien de plus.

Plus vous lui en demanderez, plus vous risquez le plantage.

Ma solution :

Investissement dans un Routeur avec 1 port WAN, 4 ports LAN Gigabit, 1 point d’accés Wifi norme N 300; Le NETGEAR WNR3500.

Lien Netgear : « ici »

WG602v3_Hero 001

J’utilise donc la LIVEBOX comme simple modem (Wifi désactivé, DMZ vers le Routeur, Pare-Feu au Minimum), connecté au port WAN du routeur.

La configuration est plus complexe, mais la stabilité et les performance de l’ensemble, n’ont rien à voir… chose, dont je me doutais dés le début.

Mais alors, pourquoi la LIVEBOX, n’est pas aussi fiable que le matériel vendu par les marques que sont NETGEAR, DLINK etc… ?

J’ai ma petite idée, suggérée par un collègue pour être plus précis.

A suivre lors d’un prochain POST.

J.Mi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *