Le Petit Oiseau.

Petite Histoire de la Photographie Numérique

 

10 ans déjà.

Les débuts de la photo numérique, sont apparus voila un peu plus de 10 ans.
Si aujourd’hui ce mode de photographie est connu de tous, il faut se souvenir qu’à l’époque, ces appareils n’occupaient qu’une place marginale dans le commerce.

On se souvient des modèles équipés à l’époque de capteurs de 360 000 Pixels mais l’intérêt pour cette technologie,  commença à prendre un vrai sens avec les premiers appareils, équipés de capteur de 800 000 et 1 300 000 Pixels (On était loin des 8, 10 ou 12 Méga-pixels que nous connaissons aujourd’hui !!!!!).

Le déclin de l’argentique.

Autant rappeler qu’à l’époque, le plus puriste des photographes, avait du mal à imaginer qu’un jour, viendrait où il remplacerait son bon vieux Reflex 24×36 Argentique par un appareil photo numérique.
Seul quelques nostalgiques et/ou professionnels, continuent d’utiliser en parallèle un appareil Argentique. Cela concerne en majeure partie les photos en Noir et Blanc, pour lesquelles les appareils numériques, ont dans certains cas du mal à imiter leurs « ancêtres ».

Du nouveau.

Contrairement à ce que prétendaient les nombreux détracteurs de la photographie numérique à l’époque, les modèles de 1 300 000 Pixels, permettaient déjà des tirages d’excellente qualité en 10/15 et certaines prises de vue pouvaient s’envisager jusqu’au format A4.
Ces appareils, ont donné lieu à une approche fondamentalement différente de la photo.
En effet, pour la première fois dans l’histoire de la photo, le photographe pouvait visualiser en instantané, ces différentes prises de vue et ainsi varier les différents réglages que permettait l’appareil.

Avec l’argentique, la majorité des utilisateurs faisaient développer leur pellicule chez le photographe du coin, sans possibilité de retoucher leurs clichés avant.
Seul les professionnels et Passionnés Experts en photo, possédaient leur labo de développement et pouvaient apporter certains effets à leurs « chefs d’œuvres ».
Avec le numérique, ici encore, tout change. Vous récupérez votre photo au format JPEG, TIFF où bien encore RAW, et à l’aide du logiciel de retouche adéquate, vous Coupez, Gommez, Corrigez la Teinte, etc… avant de décider de faire développer votre cliché.

De nos jours, les photos peuvent toujours être développées chez le photographe mais la pluparts du temps, ce sera sur une borne de supermarché ou bien encore par le biais d’internet, que nos tirages seront traités.

Les Types d’appareils, les Capteurs, les Formats.

On distingue trois catégories essentielles d’appareils.

– Les compacts, les plus répandus.

– Les bridges, à mis chemin entre le compact et le reflex, ces derniers, disposent de zooms souvent plus puissants et de fonctions plus évoluées, telles que le choix de réglages manuel ou semi-auto avec priorité à l’ouverture, à la vitesse, etc…

– Les Hybrides; les avantages d’un Reflex et ceux d’un compact réunis. Premiers modèles apparus sur le Marché équipés de la gamme d’objectif µ4/3.

– Les Reflex, de plus en plus convoités car ils permettent l’accès à des capteurs plus grands, la visée directe à travers l’objectif, à des fonctions plus évoluées ainsi qu’à une large gamme d’accessoires complémentaires (Objectifs, Flash, poignée Grip, etc…)

Les capteurs qui équipent les appareils d’aujourd’hui, sont les suivants :

CCD : Le plus rependu; ce type de capteur équipe la majorité des appareils compacts.

CMOS : Technologie qu’on retrouve sur certains Bridges et Reflex.

Live MOS : Technologie développée et mise au point par Fuji et Olympus et qui équipe les derniers Reflex de ce dernier.

Deux Format deux prise de vue se partagent le marché de la photo numérique ; le 4/3 et le 3/2 mais attention de ne pas confondre le format proportion de prise de vue et le format du capteur, car il existe en effet plusieurs formats de capteur :

Les Formats 1/2,5″, 1/1,8″, 1/1,7″, 1/1,6″ et 2/3″ sont les formats les plus répandus, car ce sont ceux qui équipent la majorité des compacts, ces derniers permettent alors de reproduire des photos au format 4/3.

Le Format 4/3 (18/14) « Four Third »  est le Format retenu par Panasonic et Olympus et qui équipe également les Reflex de cette dernière marque. Dans ce cas aussi, les photos ont effectivement un format équivalent 4/3.

Le Format DX (16×24) « APS-C »; on le retrouve sur les Reflex Amateurs et Experts du type Nikon, Canon, etc… ce dernier donne lieu à des photographies au format 3/2.

Le Format FX (24/36) « Full Frame »; on le retrouve sur les Reflex Experts et Professionnels. Ce format donnant naissance à des photos au format 3/2, est l’équivalent du 24×36 argentique et offre donc une meilleure compatibilité avec les objectifs de ce dernier type d’appareil, ainsi que et surtout, une bien meilleure qualité d’image (Pour les plus avertis).

Particularité du Format de Capteur 4/3 cher à Olympus :

Le format 4/3 a été défini par quelques industriels japonais, il y a déjà quelques temps.
– Eastman Kodak Company
– Fuji Photo Film Co., Ltd.
– Leica camera AG
– Matsushita Electric Industrial Co., Ltd.
– Sanyo Electric Co., Ltd.
– Sigma Corporation
– Olympus Imaging Corp.

D’une manière générale, ce format part du constat qu’il valait mieux mettre tout ce que l’on connaissait de la photo à plat et partir de zéro, plutôt que de simplement tenter d’adapter le matériel argentique existant (Objectifs essentiellement) à la technologie numérique.

–> Le ratio des côtés du capteur (4/3 donc comme sur les compacts alors que les reflex des autres marques sont en 3/2, format hérité du 24×36)

–> La baïonnette (plus petite puisque le capteur est plus petit que les capteurs de taille APS (Voir Tableau ci-dessus).

–> Des objectifs spécifiquement conçus pour la photo numérique. En version courte, l’angle d’incidence des rayons de lumière sur un film négatif, n’affecte pas la qualité de la photo. Par contre un capteur constitué de millions photosites, attend des rayons perpendiculaires à sa surface. Si avec un téléobjectif classique d’origine argentique, cela ne pose pas de problème, il n’en va pas de même avec un grand angle.
Cela permet de mieux comprendre les problèmes qu’ont les capteurs 24×36 travaillants avec des grands angles de seconde qualité et qui donnent lieu à des bords de photos très altérés.
Contrairement à l’autre solution retenue par certains fabricants, le format 4/3 correspond à la conception d’objectifs qui autorisent, quelle que soit la focale, que les rayons arrivent en position perpendiculaire sur le capteur.

Autre Source : http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7045.htm
En Finale.

L’avènement de la Photo Numérique, aura permis et permet toujours à beaucoup de personnes de s’ouvrir à cette passion qu’est la Photographie, en rendent cette dernière beaucoup plus accessible.
Imaginez réaliser des essais avec différents réglages iso, ouverture, vitesse avec un appareil argentique !! J’en connais plus d’un que cela découragerait, alors qu’avec le Numérique……….

J-Mi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *