10 ans déjà. Les débuts de la photo numérique, sont apparus voila un peu plus de 10 ans. Si aujourd’hui ce mode de photographie est connu de tous, il faut se souvenir qu’à l’époque, ces appareils n’occupaient qu’une place marginale dans le commerce. On se souvient des modéles équipés à l’époque de capteurs de 360 000 Pixels mais l’intérêt pour cette technologie, commença à prendre un vrai sens avec les premiers appareils, équipés de capteur de 800 000 et 1 300 000 Pixels (On était loin des 8, 10 ou 12 Méga-pixels que nous connaissons aujourd’hui !!!!!).
SuivantPetite Histoire de la Photographie Numérique
Le déclin de l’argentique. Autant rappeler qu’à l’époque, le plus puriste des photographes, avait du mal à imaginer qu’un jour, viendrait où il remplacerait son bon vieux Reflex 24x36 Argentique par un appareil photo numérique. Seul quelques nostalgiques et/ou professionnels, continuent d’utiliser en parallèle un appareil Argentique. Cela concerne en majeure partie les photos en Noir et Blanc, pour lesquelles les appareils numériques, ont dans certains cas du mal à imiter leurs « ancêtres ».
Du nouveau. Contrairement à ce que prétendaient les nombreux détracteurs de la photographie numérique à l’époque, les modèles de 1 300 000 Pixels, permettaient déjà des tirages d’excellente qualité en 10/15 et certaines prises de vue pouvaient s’envisager jusqu’au format A4. Ces appareils, ont donné lieu à une approche fondamentalement différente de la photo. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la photo, le photographe pouvait visualiser en instantané, ces différentes prises de vue et ainsi varier les différents réglages que permettait l’appareil. Avec l’argentique, la majorité des utilisateurs faisaient développer leur pellicule chez le photographe du coin, sans possibilité de retoucher leurs clichés avant. Seul les professionnels et Passionnés Experts en photo, possédaient leur labo de développement et pouvaient apporter certains effets à leurs « chefs d’œuvres ». Avec le numérique, ici encore, tout change. Vous récupérez votre photo au format JPEG, TIFF où bien encore RAW, et à l’aide du logiciel de retouche adéquate, vous Coupez, Gommez, Corrigez la Teinte, etc… avant de décider de faire développer votre cliché. De nos jours, les photos peuvent toujours être développées chez le photographe mais la pluparts du temps, ce sera sur une borne de supermarché ou bien encore par le biais d’internet, que nos tirages seront traités.
Articles Blog Photos FTP